Jason Kenney réclame d’Ottawa la suspension des hausses à la taxe carbone
Radio-Canada
Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, doit présenter une motion à l’Assemblée législative de la province réclamant la suspension des hausses à la taxe carbone fédérale.
Jason Kenney a comparé l'augmentation de la taxe carbone à 50 $ par tonne d’émissions prévue le premier avril de « poisson d'avril ». La motion demande aussi d'Ottawa l'abandon de toute hausse subséquente à celle de 2022.
Cesser cette majoration de la taxe permettrait d’atténuer la montée de l’inflation ou encore la flambée du prix de l’essence ou des aliments, a insisté le politicien. Ce ne sont pas des dépenses optionnelles ou luxueuses dont les gens peuvent se passer.
Il a par ailleurs rappelé la décision de son gouvernement de suspendre la collecte de la taxe provinciale sur les carburants, elle aussi planifiée le mois prochain.
Cette mesure doit épargner aux Albertains 13 cents le litre pour l’essence. Néanmoins la taxe carbone grugerait de 3 cents le litre ces économies pour un total d'environ 10 cents, a soulevé Jason Kenney.
Le premier ministre a fustigé son homologue fédéral et son nouvel allié, en qualifiant cette mesure de tarification à la pollution « d'une taxe Libérale-Nouveau Parti démocratique (NPD) » ayant pour but « de prendre l'argent des poches des Albertains ».
« Ce n’est que le début du plan des Libéraux [et du] NPD pour des prix plus élevés de la nourriture et de l’essence. »
Le premier ministre albertain a souvent manifesté son mécontentement envers la taxation des émissions de gaz à effet de serre.
Il avait mis fin, par exemple, à la taxe carbone instaurée par le précédent gouvernement néo-démocrate dès son arrivée au pouvoir en 2019.