Jérémy Gabriel et sa mère poursuivent Mike Ward pour près de 375 000 $
Radio-Canada
Jérémy Gabriel et sa mère Sylvie réclament 372 600 $ à l’humoriste Mike Ward à titre d'indemnités pour « l’effet destructeur » des blagues qu’il a faites à leur sujet.
M. Gabriel a déposé une demande introductive d’instance devant la chambre civile de la Cour supérieure du Québec. Il réclame à Mike Ward la somme de 288 000 $.
La mère du jeune chanteur, Sylvie Gabriel, a déposé une demande similaire auprès de la Cour du Québec. Elle poursuit l’humoriste pour un montant de 84 600 $.
Les deux membres de la famille Gabriel reprochent à Mike Ward de s’être attaqué à eux sciemment et de mauvaise foi, avec intention de nuire, et d’avoir cherché à les ridiculiser, à les humilier [et] à les exposer à la haine ou au mépris du public.
Il s'agit d'attaques personnelles qui ne sont aucunement justifiables en contexte de spectacle et qui ne peuvent non plus constituer une expression honnête d'une opinion raisonnable portant sur un sujet d'intérêt public, peut-on lire dans les documents déposés auprès du district judiciaire de Québec le 29 janvier 2022.
Le jugement rendu par la Cour suprême du Canada le 29 octobre dernier n’aura donc pas mis un terme à la saga judiciaire opposant la famille Gabriel à M. Ward.
Dans une décision très partagée à cinq contre quatre, le plus haut tribunal du pays avait conclu que les railleries de l’humoriste n’avaient pas porté atteinte au droit à la dignité et à l’égalité de Jérémy Gabriel.
La cause initiale opposait la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à Mike Ward. La Commission lui reprochait de s'être moqué du handicap de Jérémy Gabriel. Le chanteur est atteint du syndrome de Treacher-Collins, une maladie congénitale caractérisée, chez lui, par des malformations à la tête et une surdité profonde.
Selon la Commission, les propos de l’humoriste constituaient de la discrimination fondée sur le handicap. Elle avait réussi à obtenir de la Cour du Québec 35 000 $ en dommages pour M. Gabriel.