Innergex: une acquisition de 871 millions $ au Chili
TVA Nouvelles
L’entreprise québécoise Innergex poursuit son ascension au Chili avec la signature d’une entente pour l’acquisition de la totalité des actions du portefeuille de parcs éoliens d’Aela.
• À lire aussi: La reprise des activités dans le domaine de la construction rapporte à Innergex
• À lire aussi: Le deuxième plus grand parc éolien d’Innergex mis en service
Avec cette transaction de 871 millions $, la compagnie établie à Longueuil pourrait devenir l’un des plus importants producteurs d’énergie exclusivement renouvelable dans le pays d’Amérique du Sud.
Le portefeuille d’Aela comprend trois parcs éoliens en exploitation qui représentent une puissance de 332 mégawatts au Chili. Un profit de 85 millions $ est attendu pour les 12 mois suivant la clôture de la transaction.
«L’acquisition s’inscrit dans le prolongement de la stratégie de croissance disciplinée d’Innergex au Chili que nous avons mise en place depuis que nous sommes entrés sur le marché en 2018 et offre l’occasion de libérer la pleine valeur de notre portefeuille chilien actuel», a déclaré par communiqué Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.
Cette entente marque ainsi le sixième investissement d’Innergex au Chili, qui a déjà toutes les parts d’EnergíaLlaima et une partie de celles du complexe hydroélectrique Duqueco de 140 mégawatts.
Une augmentation moyenne de 3,4 % de la demande de l’électricité est par ailleurs prévue par le coordonnateur national chilien du réseau électrique entre 2021 et 2041.