Initiations à St. Michael’s : un mineur évite la prison
Radio-Canada
Le dernier ancien élève accusé dans l'affaire des initiations au collège St. Michael's de Toronto a été condamné mardi à 2 ans de probation. Le jeune homme, qui avait 15 ans à l'époque, avait été reconnu coupable en juin d'agression, d'agression sexuelle avec une arme et d'agression sexuelle collective en novembre 2018 dans l'établissement privé.
C'est une défaite pour la Couronne qui réclamait 3 mois de prison et 18 mois de probation contre le jeune adulte. La défense obtient pour sa part ce qu'elle voulait, soit une période de mise à l'essai dans la communauté assortie de plusieurs conditions.
Dans sa décision, la juge Manjusha Pawagi, de la Cour de justice de l'Ontario, explique la peine doit être semblable à celle infligée à d'autres qui ont été reconnu coupables d'un même crime.
La prison n'est pas envisageable dans de telles circonstances, dit-elle en faisant valoir que la loi sur les jeunes contrevenants doit éviter autant que possible d'envoyer des mineurs en prison, puisqu'ils ne peuvent comprendre la culpabilité morale de leurs actions comme les adultes.
La magistrate a toutefois relevé un facteur aggravant que la Couronne avait soulevés lors de l'audience sur la détermination de la peine à la mi-octobre.
Elle confirme que le délinquant s'est placé dans une fâcheuse position lors de l'initiation pour laquelle il a été reconnu coupable, puisqu'il a retenu de force la victime pour l'empêcher de se débattre de s'échapper avec deux autres anciens camarades.
À l'époque, l'agression sexuelle collective avait été filmée par un quatrième élève et la vidéo de 22 secondes avait été diffusée sur Internet.