Incitation à la violence: Donald Trump partage une image de Joe Biden ligoté
Le Journal de Montréal
Les démocrates accusent Donald Trump d’inciter la population à la violence envers Joe Biden en partageant une vidéo montrant le président ligoté à l’arrière d’une camionnette, comme s’il s’était fait kidnapper.
Ladite vidéo a été partagée vendredi par l’ancien président républicain dans son réseau social Truth. Il a ainsi précisé que la camionnette – arborant des collants promotionnels de la campagne 2024 de Trump – a été aperçue jeudi à Long Island, dans l’État de New York.
«Cette image de Donald Trump est le genre de connerie que vous publiez lorsque vous appelez à un bain de sang ou lorsque vous dites aux Proud Boys de “rester en retrait et de rester là”», a déclaré Michael Tyler, directeur des communications de la campagne Biden, faisant référence au groupe de droite impliqué dans l’attaque du Capitole en 2021, selon The Telegraph.
On y a par ailleurs souligné que l’ex-président ferait souvent appel à la violence politique et qu’il suffirait que ses supporters le prennent au sérieux pour qu’il y ait une autre attaque contre la démocratie.
De son côté, le porte-parole de la campagne de Donald Trump, Steven Cheung, a répliqué en accusant à son tour les démocrates d’inciter à la violence.
«Cette photo était à l’arrière d’une camionnette qui circulait sur l’autoroute», a-t-il déclaré. «Les démocrates et les lunatiques fous n’ont pas seulement appelé à une violence ignoble contre le président Trump et sa famille, ils utilisent en réalité le système judiciaire contre lui.»
Ukraine: Zelensky se dit prêt à des concessions si l’OTAN protège les territoires contrôlés par Kyïv
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit prêt vendredi à accepter des garanties de protection de l’OTAN limitées dans un premier temps aux territoires contrôlés par Kyïv afin de «mettre fin à la phase chaude de la guerre» menée par la Russie.