Importante augmentation des collisions sur le réseau routier de la Côte-Nord en 2022
Radio-Canada
Le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), le sergent Hugues Beaulieu, dresse un sombre bilan des collisions survenues sur le réseau routier de la Côte-Nord depuis le début de l'année.
En près de sept mois, la SQ dénombre sept collisions, ainsi que dix décès sur le territoire nord-côtier.
« Il y a une augmentation fulgurante cette année. »
À pareille date en 2019, la SQ n'avait enregistré que trois collisions et trois décès. En 2020, ce sont deux collisions avec deux décès qui étaient survenus dans les premiers mois de l'année en cours. On était en période de pandémie, précise tout de même le sergent.
L’année dernière, toujours à la même période de l’année, ce sont deux collisions et deux décès qui avaient eu lieu sur le territoire.
Le sergent Beaulieu qualifie ce bilan d’inquiétant. Il soutient que ce sont plusieurs raisons qui ont causé ces accidents de la route, comme des gestes volontaires, des malaises, des collisions mortelles ainsi que la grande faune comme les orignaux.
Seulement cette semaine, deux accidents mortels sont survenus en deux jours, un à Sept-Îles et l'autre à Franquelin.
En février dernier, deux hommes de 22 ans et de 23 ans de Sept-Îles sont décédés à la suite d'une collision frontale entre une automobile et une camionnette, entre Godbout et Baie-Trinité sur la route 138.
Des collisions ont aussi été recensées sur la route 389, entre Baie-Comeau et Fermont.