Ils voulaient voir «l'Histoire»: ces rares Américains qui ont vécu le procès Trump de l'intérieur
TVA Nouvelles
Ils voulaient voir «l'Histoire» se dérouler sous leurs yeux: à New York, quelques rares Américains ont vécu le procès de Donald Trump depuis la salle d'audience, allant pour certains jusqu'à débourser des centaines de dollars pour s'éviter des heures de queue.
• À lire aussi: L'ex-conseiller de Trump Rudy Giuliani comparaît devant la justice de l'Arizona
• À lire aussi: Ce qu’il faut retenir des témoignages au procès de Donald Trump
• À lire aussi: Procès de Trump: fin des débats sans témoignage de l’ancien président
«C'est l'une des expériences les plus fascinantes et intéressantes de ma vie», résume Richard Partington, un professeur de la région, venu de plus en plus tôt pour être le premier dans la file d'attente. Jusqu'à s'installer dès samedi, sac de couchage et tapis sous le bras, au pied du tribunal de Manhattan, pour la reprise des débats lundi.
Passé les contrôles, au bout d'un vieux couloir peu accueillant et éclairé aux néons au quinzième étage du bâtiment, cet enseignant a été l'un des rares qui ont eu le privilège de s'asseoir sur les bancs en bois de la salle d'audience, pour assister au premier procès pénal d'un ancien président des États-Unis.
Un procès historique, mais non télévisé, en vertu des lois de l'État de New York.
«Il y a une part de vérité que l'on perçoit vraiment quand on est dans la salle d'audience, quand on voit Donald Trump passer huit fois par jour, quand on voit le juge, le jury...», explique le professeur de 43 ans.
«Le résultat de ce procès fera probablement basculer l'élection (présidentielle) dans un sens ou dans l'autre», poursuit-il, sans cacher sa peur d'un «second mandat de Donald Trump». «Je veux y être», ajoute-t-il.