Ils sont là «pour faire de l'argent»: le gouvernement a laissé le champ libre à l'industrie des pesticides et fertilisants chimiques
Le Journal de Montréal
Avant d’interdire ou de limiter l’usage de pesticides, le gouvernement devrait offrir un meilleur accompagnement des agriculteurs et réinvestir dans la recherche, deux créneaux qu’il a délaissés au profit de l’industrie, croit l'Union des producteurs agricoles (UPA).
«Le gouvernement s’est retiré beaucoup de la première ligne», explique Julien Pagé, vice-président de la section Montérégie de l’UPA. Selon lui, cette absence a laissé le champ libre à l’industrie des fertilisants chimiques et des pesticides pour accompagner les agriculteurs et accroître l'utilisation de leurs produits.
L’UPA-Montérégie souhaite donc être mieux accompagnée par Québec et essaie à son tour d’occuper ce terrain avec des producteurs et «ambassadeurs» avant-gardistes qui servent d’exemples, explique M. Pagé.
Il ajoute que l’UPA-Montérégie a mis en place le programme ALUS, qui paye les agriculteurs pour améliorer la qualité de l'eau et des sols, que ce soit en plantant des haies brise-vent ou des bandes riveraines végétalisées qui filtrent et limitent l’apport de sédiments et pesticides dans les rivières.
«On n’a pas beaucoup d’appui, on demande aux municipalités, mais c’est difficile et aucun gouvernement ne le finance», déplore M. Pagé.
Le programme est notamment financé par des partenaires privés comme des concessionnaires de machineries. «On fait attention, on ne veut pas avoir Bayer [une compagnie de pesticides], parce que je veux avoir des gens qui ont vraiment à cœur d’améliorer notre environnement», insiste-t-il.
Plus de recherche
En revanche, lorsque le gouvernement ou les villes tentent de restreindre l’usage des pesticides, l’UPA-Montérégie tique.
«Notre position au sujet des pesticides est d'avoir le plus d'outils possible [...]; et pour réglementer davantage, il faut avoir l'expertise nécessaire», explique M. Pagé.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.