Hommage aux trois victimes de l'attaque au couteau de Nice
TVA Nouvelles
Un hommage a été rendu vendredi aux trois victimes de l'attaque au couteau du 29 octobre 2020 dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice, dans le sud-est de la France, où une statue et une plaque commémorative ont été dévoilées.
• À lire aussi: Attaque de Nice : quatre hommes en garde à vue, l'enquête se poursuit
• À lire aussi: Qui sont les victimes de l'attentat de Nice?
«Ici, dans ce lieu de paix et de prière, la vie a été bafouée par la violence barbare. Nadine, Simone et Vincent ont été victimes du terrorisme islamiste», a déclaré en ouvrant la cérémonie le père Franklin Parmentier, reprenant les mots figurant sur la plaque commémorative apposée dans la basilique.
Précédée du dévoilement d'une statue, «La Colombe de la Paix», du sculpteur Théo Tobiasse, la cérémonie s'est déroulée en présence des familles des victimes, mais aussi du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et du maire de Nice Christian Estrosi.
De nombreux Niçois étaient massés en dehors de l'église, tenus à distance par un imposant dispositif de sécurité.
Nadine Devillers, une Niçoise de 60 ans, Simone Barreto Silva, une Franco-Brésilienne de 44 ans et mère de trois enfants, et le sacristain Vincent Loquès, 55 ans, père de deux filles, ont été tués il y a un an par un jeune Tunisien de 22 ans, Brahim Aouissaoui, arrivé à Nice deux jours auparavant.