Hockey universitaire : des budgets 50 % moins élevés pour les équipes féminines
Radio-Canada
Les universités canadiennes appuient-elles financièrement leurs équipes sportives féminines de la même façon que leurs équipes masculines? Si l’on se fie à des données recueillies auprès des entraîneurs de programmes de hockey universitaire de l’ensemble du pays, la réponse est non.
Cette chronique a débuté le printemps dernier par une conversation que j’avais avec l’entraîneuse en chef d’une équipe féminine de hockey universitaire. Cette femme me racontait les difficultés d’une de ses consœurs qui dirigeait l’équipe féminine d’une université renommée de l’Ouest canadien.
Selon ses dires, l’équipe masculine de ladite université fonctionnait avec un budget assez confortable et tout le personnel de soutien nécessaire pour assurer le fonctionnement un programme d’excellence. Toutefois, pendant ce temps, l’entraîneuse de l’équipe féminine manquait de moyens au point de devoir, parfois, aller jusqu’à aiguiser les patins de ses joueuses.
Je l’écoutais me raconter cette histoire, et j’avoue m’être dit qu’il s’agissait probablement d’un cas isolé. Il me paraissait difficile de croire qu’à notre époque, même dans les institutions de haut savoir, les hockeyeuses n’aient pas accès aux mêmes ressources que les hommes pratiquant le même sport qu’elles.
En même temps, le cas de figure qu’on me présentait semblait plausible dans un petit univers sportif où l’égalité des genres est très loin d’être acquise. Le Canada et le Québec ont déjà eu une femme comme premier ministre, mais il suffit encore qu’une femme obtienne un poste de cadre au sein d’une organisation de la LNH pour que la nouvelle fasse la manchette à travers le continent.
***
Pour creuser cette question (entre autres), Radio-Canada Sports a donc sondé 70 entraîneurs en chef de programmes de hockey universitaires canadiens (35 équipes masculines et 35 féminines) au cours des dernières semaines.
Parmi les 39 entraîneurs qui ont participé, 33 représentent des universités dont le département des sports compte un programme de hockey masculin et un programme de hockey féminin.
Lorsqu’on a demandé à ces 33 entraîneurs de comparer les situations financières des deux programmes de hockey de leur université, le tiers des répondants ont répondu qu’à leur connaissance, le programme de hockey masculin dispose d’un budget de fonctionnement supérieur à celui du programme féminin.