Highly Sensitive : les petites décisions et les grandes toiles de Laurence Nerbonne
Radio-Canada
Laurence Nerbonne a repris les pinceaux ces derniers temps, quelque chose qu’elle n’avait pas fait depuis 5 ans. La chanteuse de One love et de Semblant célèbre ces retrouvailles en une série de toiles, qui sont exposées jusqu’au 8 novembre à la Galerie S16 de Westmount.
Pour l’artiste, Highly Sensitive est l’occasion de révéler une facette méconnue d'elle-même au public : sa vulnérabilité, présentée sous forme de 14 portraits grand format peints à l’acrylique.
Je me protège beaucoup comme personne, j’ai des postures assez fortes, et j’avais le goût de montrer ma vulnérabilité, un côté de moi-même auquel je donne peu accès. J’avais envie de l’ouvrir un peu aux gens, explique-t-elle en entrevue avec Radio-Canada.
Parmi les personnes ayant posé pour Laurence Nerbonne, on retrouve l’humoriste et scénariste Kim Lévesque-Lizotte, ainsi que le comédien Maxime Le Flaguais, dans un clair-obscur rappelant un éclairage à la bougie. L’artiste a préparé aussi deux autoportraits.
Avec cette exposition, Laurence Nerbonne dévoile aussi son talent pour la peinture à son public, qui la connaît surtout pour ses trois albums, dont XO, qui a remporté le prix Juno de l'album francophone de l’année en 2017.
Pourtant, Laurence Nerbonne pratique cette discipline artistique depuis longtemps — bien avant que sa carrière musicale ne décolle. Elle est représentée par une galerie torontoise depuis une quinzaine d'années, et a exposé ses œuvres ici et à l’international.
À ses débuts, ses toiles lui ont même permis de payer son appartement et les dépenses du quotidien. Puis, la musique a progressivement pris la place de ses grands portraits, au point où Laurence Nerbonne a oublié ses pinceaux pendant cinq ans.
C’est le temps libre de la pandémie, mais surtout une rencontre inattendue avec Marc Séguin lors d’un gala, qui l’a convaincue de se remettre à la peinture il y a environ un an. Enweille, déniaise! : ce sont les mots que le cinéaste lui aurait dits, ou à peu près.
Ça m'a donné la petite énergie qui me manquait pour tout débuter, avoue Laurence Nerbonne.