Hausse des factures d’électricité pour les Albertains sans tarif fixe
Radio-Canada
Les prix de l'électricité devraient à nouveau augmenter dans la province pour les Albertains qui n'ont pas de tarif fixe pour le service d'énergie.
Selon Joel MacDonald, fondateur du site web de comparaison de tarifs d'énergie Energyrates.ca (Nouvelle fenêtre), les consommateurs qui adhèrent à l’option de tarification réglementée de l’électricité, communément appelée RRO, payent 25 cents ou plus le kilowattheure et que ce tarif est en hausse.
« La situation demeurera ainsi jusqu'en septembre de cette année. L'été coûtera assez cher et les prix resteront ensuite assez élevés jusqu'au printemps de l'année prochaine. »
D'après lui, cette hausse des prix est en partie attribuable aux 200 millions de dollars des coûts d'électricité reportés en raison du plafond de 13.5 du kilowattheure fixé par le gouvernement durant trois mois cet hiver.
[Le Parti conservateur uni] dit qu'il s'agit d'un plafonnement des tarifs, mais ce n'est pas tout à fait exact, déclare la députée néo-démocrate Kathleen Ganley.
La critique de l'opposition en matière d’énergie affirme que la mesure n'était qu'un sursis qui entraînera une dette importante pour les clients du RRO.
Ceux-ci devront rembourser la somme prêtée aux fournisseurs d’électricité par le gouvernement de l'Alberta d’ici le mois de décembre 2024.
Kathleen Ganley affirme que le problème des hausses de prix de l'électricité est évident depuis deux ans.
« Leur seule solution a été de repousser le problème jusqu'à la fin des élections. Maintenant qu'elles ont eu lieu et qu'ils continuent d'être au pouvoir, ils doivent prendre des mesures pour résoudre ce problème. »