Hébergements touristiques: hausse du taux d’occupation moyen en février
Métro
Après avoir été frappée de plein fouet par plusieurs années de pandémie, l’industrie de l’hébergement touristique montréalaise se relève progressivement et l’activité du secteur retrouve un pouls comparable aux niveaux prépandémiques. Cette reprise n’est toutefois pas linéaire.
D’après les chiffres de Tourisme Québec, 12 966 unités d’hébergement étaient occupées dans les établissements hôteliers de l’île de Montréal en février 2023. Il s’agit d’une hausse de 14,9 %, soit 1 677 unités, par rapport aux valeurs répertoriées au mois de janvier. Si l’on juxtapose ces données avec celles du mois de février 2022, une augmentation de 77,5 %, soit 5 660 unités, peut alors être constatée.
Entre janvier et février 2023, le taux d’occupation moyen des unités d’hébergement touristiques s’établissait à 58,3 % dans la métropole.
Si ces chiffres semblent faire état d’une croissance effrénée, ils demeurent cependant légèrement en dessous du taux d’occupation moyen enregistré juste avant la pandémie.
C’est sur la période de mai à décembre 2022 que le taux d’occupation moyen a bondi à Montréal et dépassé les chiffres prépandémiques. Sur cette période, le taux a oscillé entre 63 % et 76 %, contre 59,2% en février 2020.
L’organisation d’évènements comme la 15e conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) a contribué à cette relance, estime la Ville de Montréal.
À noter qu’en février 2023, l’île de Montréal concentrait près du tiers (31,8 %) des unités d’hébergement occupées au Québec et près de 78,4 % de celles enregistrées dans la région métropolitaine de Montréal (RMR).