Guy Lafleur : la LHJMQ honore son plus grand
Radio-Canada
La ligue de hockey junior majeur du Québec a honoré le plus grand joueur de son histoire, Guy Lafleur, jeudi soir au Centre Vidéotron. Le 4 porté par l’ancienne gloire des Remparts est devenu le premier numéro retiré par l’ensemble des équipes du circuit Courteau.
Guy Lafleur avait à peine fait quelques pas sur la glace du Centre Vidéotron que déjà des larmes lui perlaient sur le visage. Les spectateurs lui réservaient de longues minutes d’ovation debout, scandant son prénom comme à la belle époque des Remparts en or.
L’émotion, c’est créé par le public. C’est toujours émouvant d’avoir des soirées comme ça, avait lui-même prédit le Démon blond lors d'une conférence de presse précédant la cérémonie en son honneur avant le match Remparts-Cataractes.
Combattant une récidive de cancer du poumon, le célèbre hockeyeur ne voulait absolument pas manquer ses retrouvailles avec les amateurs de Québec. Même si l’on sentait la chose éreintante au lendemain du dévoilement de l’oeuvre d’art en son honneur à la place Jean Béliveau.
Ça change le mal de place. Pour moi, c’est un peu un retour aux sources. Il ne faut jamais oublier d’où on vient, a-t-il expliqué, entouré de plusieurs de ses anciens coéquipiers des Remparts présents pour l’occasion.
Retrouver autant d’anciens qui ont joué avec moi, ça prouve une chose. L’équipe se tient encore, a-t-il ajouté, la voix étouffée par l’émotion.
Arrivé à Québec à 14 ans, l'athlète de Thurso en Outaouais a d’abord fait la pluie et le beau temps avec le CTR et les A’s junior, mais c’est vraiment avec les Remparts que s'est écrit sa légende. Lors des saisons 1969-1970 et 1970-1971, les deux premières de l’histoire de la LHJMQLigue de hockey junior majeur du Québec.