Grand retour du Festival de Petit-Cap pour revitaliser le secteur nord de Gaspé
Radio-Canada
Sans plus aucune règle sanitaire pour bouleverser son achalandage, le Festival de Petit-Cap se réjouit de pouvoir faire salle comble sous son grand chapiteau. On espère accueillir 2200 personnes durant les trois jours que dure le Festival.
Après une annulation complète en 2020 et une version réduite en 2021, les cinq membres du comité organisateur étaient bien heureux de rouvrir en grand le festival au public, qui se déroule du 23 au 25 juin.
C’est merveilleux de voir les gens se réunir et se rassembler. Beaucoup de gens de la ville descendent pour voir leur famille et pour célébrer ensemble, s’émerveille Marie-Pierre Cloutier, une des fondatrices du Festival.
Crée en 2017, le Festival de Petit-Cap a pour mission de revitaliser le secteur nord de la ville de Gaspé. On trouvait qu’il manquait d’activités pour les locaux dans notre secteur, explique-t-elle.
Même si de nombreux événements estivaux d’envergure existent déjà dans la MRC de la Côte-de-Gaspé, notamment le Festival en chansons de Petite-Vallée et le Festival Musique du bout du monde, le comité organisateur désirait se démarquer avec une programmation aux accents country et rock.
Notre communauté raffole du country, et pourtant, c’est un style musical peu présent dans les autres festivals, indique Marie-Pierre Cloutier.
« On connaît très bien nos gens : ce sont des personnes de party! Alors on veut que les familles viennent nous voir pour fêter et danser. »
En marge des spectacles musicaux, le Festival s’enflamme pendant la journée avec son très populaire concours de « tire de pick-up », durant lequel des camions s’élancent sur un chemin escarpé dans les terres adjacentes au site.
On place une plaque sur laquelle on dépose des butées de ciment pour créer plusieurs catégories pour la compétition : quart de tonne, demi-tonne, jusqu’à une tonne. L’objectif pour gagner est de se rendre le plus loin possible en transportant la plus grosse charge possible, explique la co-organisatrice du festival, Joanie Cloutier.