Gore, Kerry, Pelosi: Biden décore vendredi les vétérans de son parti
TVA Nouvelles
Joe Biden va remettre vendredi la plus haute distinction civile américaine, la «Medal of Freedom», à 19 personnes, dont certains anciens grands pontes du Parti démocrate, lors d'une édition résolument politique de cette cérémonie annuelle.
• À lire aussi: Une élection présidentielle dans la tourmente de l'actualité
• À lire aussi: Présidentielle 2024: Trump et Biden, des candidats avec des handicaps sans précédent
Cette médaille récompense chaque année des personnalités ayant «contribué de manière exemplaire à la prospérité, aux valeurs ou à la sécurité des États-Unis» ou à la «paix dans le monde».
Le président américain va décorer John Kerry (80 ans), vétéran de la guerre du Vietnam qui pendant sa longue carrière politique a été candidat malheureux à la présidentielleface au sortant George W. Bush en 2004, avant de diriger la diplomatie américaine entre 2013 et 2017. Plus récemment, il a joué le rôle d'émissaire spécial des États-Unis pour le climat.
Al Gore (76 ans), ancien vice-président de Bill Clinton, mlitant de la cause climatique, et lui aussi candidat malheureux à la présidentielle contre George W. Bush, en 2000, est aussi de la partie.
Le communiqué de la Maison-Blanche faisant la liste des récipiendaires souligne qu'Al Gore avait «accepté le résultat» de cette courte défaite en 2000, «au nom de notre unité». Une mention qui rappelle la campagne en cours pour la présidentielle de novembre.
Le républicain Donald Trump, adversaire de Joe Biden, refuse de s'engager à en reconnaître le résultat, lui qui n'a jamais concédé sa défaite en 2020.
Le président américain décorera aussi Nancy Pelosi (84 ans), ancienne présidente de la Chambre des représentants et figure incontournable de la vie politique américaine, présentée comme une "fervente" partisane de la démocratie.