Gatineau dévoile le premier jet de sa Charte sur la biodiversité
Radio-Canada
Le Service de l'environnement de la Ville de Gatineau a présenté, jeudi après-midi, les paramètres établis de la Charte sur la biodiversité dont souhaite se munir le conseil municipal afin de protéger les différents écosystèmes et espèces sur son territoire.
Il est à noter qu'à l'échelle provinciale, l'Outaouais se situe au second rang des régions administratives ayant le plus d’espèces menacées ou vulnérables.
La proposition sur la table suggère d'adopter la charte sous forme d’un énoncé de valeur non contraignant plutôt qu'un règlement ou une politique, un choix qui laisse certains élus perplexes.
On se demande un peu pourquoi on va juste avec une charte avec des vœux pieux. Ce que je comprends, c'est qu'ensuite, le plan d'action va nous amener vers des gestes peut-être plus contraignants. Moi, c'est ce que j'espère là-dedans, souligne Anik Des Marais, la conseillère municipale du district de Mitigomijokan et membre d'Action Gatineau.
Il y aura un plan d'action qui va venir avec cette Charte sur la biodiversité, a assuré la mairesse de Gatineau, France Bélisle.
« Là-dedans, moi aussi je souhaite voir des mesures plus musclées. On sera en consultations publiques cet automne pour ensuite revenir vers la Commission et faire des propositions au conseil », a-t-elle expliqué, jeudi.
L'énoncé de valeur définit tout de même les priorités de la Ville en matière d'environnement, soit de protéger la faune et la flore gatinoise des effets néfastes de l'étalement urbain, des espèces invasives et envahissantes, de la pollution et des changements climatiques.
Gatineau souhaite également faciliter l'accès aux corridors verts et aux écoterritoires tout en faisant des citoyens et des organismes locaux des acteurs de premier plan dans la protection de la biodiversité.
Élaborée en collaboration avec la Faculté de Droit de l’Université d’Ottawa, la Charte sur la biodiversité avait commencé à prendre forme en 2019. Le Service de l'environnement de la Ville de Gatineau prévoit mener des consultations internes et publiques avant de l'adopter officiellement.