Gaspésie: la réhabilitation de la voie ferrée déraille
TVA Nouvelles
L’échéance annoncée de 2022 par le gouvernement Legault pour la réhabilitation de la voie ferrée entre Caplan et Port-Daniel-Gascons en Gaspésie est reportée en 2024. Ce nouveau délai provoque l’ire des élus régionaux.
«Je ne suis vraiment pas de bonne humeur, réagit d’entrée de jeu le maire de Gaspé, Daniel Côté, à propos de l’extension du rail de Port-Daniel-Gascons vers sa Ville, qui elle n’a plus d’échéance. Le 5 mai 2017, le premier ministre Couillard promettait que ce serait fait pour 2022. Le 21 août 2019, le premier ministre Legault nous promettait 2025 et aujourd’hui, on n’a même plus d’échéance.»
L’annonce est tombée jeudi après-midi lors du Comité de suivi des travaux entre le ministère des Transports (MTQ) et les élus gaspésiens.
Le ministère indique que les études préliminaires de 2019 mises à jour ont amené d’autres enjeux. La voie doit être déplacée sur 1,4 kilomètre à Port-Daniel-Gascons ; le pont du Ruisseau Leblanc à Caplan qui devait être réhabilité doit plutôt être reconstruit et 10 murs de soutènement doivent être mis en place sur ce tronçon.
« L’ensemble des structures sur lesquelles on doit intervenir explique le délai de deux ans », souligne le porte-parole du MTQ, Nicolas Vigneault.
L’échéancier et les coûts de l’ensemble du projet sont en révision. Québec a déjà débloqué 235 millions $ et Ottawa 42 millions $. Certains évoquent maintenant que le projet global pourrait dépasser les 400 millions. $.
Le plan d’affaires de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, qui exploite la voie ferrée, doit être revu. Le gouvernement a promis son soutien, selon son président, Éric Dubé.