François Legault évalue les chances d’une récession au Québec à 50%
Le Journal de Montréal
Le premier ministre estime qu’il y aurait 50% de chances que le Québec sombre dans une récession.
• À lire aussi: Face à l'inflation galopante aux États-Unis, la Fed procède à la plus forte hausse des taux depuis 1994
«Je pense qu'on est peut-être à 50-50 qu'il y ait une récession, mais si jamais il y en a une, je pense que la CAQ est la meilleure équipe. Va falloir être intelligent dans la façon de gérer l'économie dans la prochaine année», a averti le premier ministre.
Pourtant, son ministre des Finances, Eric Girard, était plus rassurant en mentionnant plutôt dans la journée qu'il y a une chance sur trois de subir une récession en 2023, à ce rythme.
Mercredi, la Fed aux États-Unis a haussé ses taux de 0,75% mercredi et a laissé entendre qu'elle pouvait à nouveau les augmenter en juillet.
«C'est une grosse nouvelle, ça fait longtemps que la Fed n'a pas augmenté de 75 points ses taux d'intérêt. Trois quarts de pour cent d'un coup. En plus, la Fed dit qu'il pourrait y avoir d'autres hausses», a dit le premier ministre.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.