Forts vents : 11 000 clients d’Hydro-Québec sans électricité dans l’Est-du-Québec lundi
Radio-Canada
Le courant est tranquillement rétablit par secteurs au fur et à mesure que la soirée avant. Les pannes d'électricité ont commencé en fin d'avant-midi. En début d'après-midi, plus de 11 000 clients d’Hydro-Québec de l’Est-du-Québec se sont retrouvés sans électricité.
À 20 heures, un peu plus de 700 clients n'avaient toujours pas d'électricité sur la Côte-Nord.
La conseillère relation avec le milieu d'Hydro-Québec pour l'Est-du-Québec, Marie-Eve Duguay, soutient que ce sont principalement les forts vents qui ont causé les pannes.
Dans la majorité des cas, ce sont des arbres qui sont tombés sur le réseau électrique, explique-t-elle.
« On a de très fortes rafales qui ont été enregistrées sur le réseau qui ont causé des chutes de végétation sur le réseau de distribution à plusieurs endroits et un bris d'équipement aussi sur la ligne de transport. »
Ce sont les abonnés de la Haute-Côte-Nord et de Manicouagan qui ont été les principaux touchés. La quasi-totalité des clients de Forestville et de Pointe-Lebel ont manqué de courant, lundi.
Les municipalités de Baie-Comeau, Pessamit et Colombier ont aussi été touchées.
Au Bas-Saint-Laurent, plus de 1 500 foyers du Bas-Saint-Laurent étaient toujours sans électricité à 20 heures, lundi.
Un peu plus tôt cet après-midi, Marie-Ève Duguay soulignait qu'il y avait environ 4300 clients sur 125 000 [qui n'avaient plus d’électricité], principalement dans le coin de Matane, de Rimouski-Neigette et dans le Témiscouata.