Ford veut étendre le système des « maires forts » à plus de villes ontariennes
Radio-Canada
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a indiqué, lundi, qu’il prévoit élargir la portée de son projet de loi donnant plus de pouvoirs aux maires des municipalités de la province. Selon lui, cela doit leur permettre de faire construire plus de logements.
Le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark, a présenté cette nouvelle législation, la semaine dernière.
S’il est adopté, ce projet de loi donnerait notamment aux maires d'Ottawa et de Toronto un droit de veto sur les règlements municipaux qui s’opposent aux priorités de la province, comme celle de bâtir 1,5 million de nouveaux logements dans la prochaine décennie.
Les maires auraient également le pouvoir de nommer le directeur général et des responsables de services municipaux. La nomination des présidents et des vice-présidents des comités municipaux reviendrait également aux maires. Présentement, le conseil municipal est responsable de ces nominations.
La nouvelle loi permettrait aussi aux maires de proposer le budget municipal. Cette responsabilité incombe présentement au conseil municipal.
Dans le système proposé, l’appui des deux tiers d’un conseil municipal serait nécessaire pour bloquer le droit de veto d'un maire.
Les priorités de la province en vertu desquelles les maires des deux villes pourront appliquer leur droit de veto restent encore à confirmer.
Prenant la parole dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association des municipalités de l'Ontario (AMO), à Ottawa, lundi, le premier ministre a affirmé que la législation fournira à ces maires des outils supplémentaires pour faire progresser ces dossiers.
M. Ford a promis de fournir plus d'informations, dans les mois à venir, sur comment ces outils seront étendus à d'autres municipalités.