Fleurs, le nouvel album d’Héra Ménard
Radio-Canada
Le deuxième album de l’auteure-compositrice-interprète de Québec est disponible depuis le 1er octobre.
Écrire 10 textes de chanson pour enregistrer un album est un travail de moine. C'est un effort encore plus grand si l'on doit le faire deux fois. C’est pratiquement ce qui est arrivé à Héra Ménard.
Ne voulant pas brimer sa créativité, elle a laissé venir les chansons, sans se censurer. Celles-ci se sont présentées à elle… en anglais!
Les gens qui me suivent, c’est des gens d’ici au Québec et quelques personnes en France, explique celle qui a voulu pousser l’exercice de la création un peu plus loin.
L’artiste est entrée en contact avec l’auteure Guylaine Saint-Pierre qui avait déjà de l’expérience dans l'adaptation de chansons. Après quelques aller-retour, les textes ont été traduits en français. Les versions finales des paroles sont celles qui se retrouvent dans Fleurs.
Dans une langue comme dans l’autre, les textes de la chanteuse sont plutôt introspectifs. Les enjeux sociaux des derniers mois l'ont inspirée.
Ça m’a touché beaucoup Black Lives Matter et ce qu’on voit de plus en plus avec les autochtones. L’environnement a aussi une place sur cet album. Héra donne une voix à dame nature sur la chanson Marcher sur mes terres.