Fin progressive des subventions: les constructeurs de véhicules électriques vont devoir baisser les prix
Le Journal de Montréal
Les constructeurs n’auront pas d’autre choix que de baisser le prix des véhicules électriques s’ils veulent espérer continuer d’en vendre une fois que les subventions de Québec auront été supprimées en 2027.
C’est du moins ce qu’affirme Antoine Joubert, chroniqueur automobile au Guide de l’auto, qui estime que cette suppression progressive des subventions aura un impact sur les ventes de voitures électriques et sur toute l’industrie automobile en général.
«Comment est-ce qu’un constructeur automobile peut s’ajuster en planifiant des années d’avance la recherche, le développement, et la mise en marché d’un véhicule lorsque des gouvernements jouent au yoyo avec les crédits qu’on va appliquer?» a interrogé M. Joubert en entrevue au TVA Nouvelles.
Rappelons que jusqu’au 31 décembre 2024, les acheteurs qui souhaitent acquérir un véhicule électrique peuvent bénéficier d’un crédit de 7000$ octroyé par le gouvernement du Québec. Après cette date, les subventions seront réduites chaque premier janvier avant d’être complètement supprimées en 2027.
Les subventions s’appliquent en fonction de la date de livraison et pas de la date de précommande. Ainsi, un acheteur qui précommande maintenant, mais se fait livrer en février prochain, verra sa subvention baisser.
«C’est certain qu’il y a une partie de la réponse qui se trouve dans la baisse du prix des véhicules électriques», a affirmé le chroniqueur, qui explique que les constructeurs doivent jouer entre les prix des véhicules et le montant du financement pour proposer un tarif final.
«Dans les prochains mois, on va vouloir livrer un maximum de véhicules, mais c’est à partir du mois de novembre, du mois de décembre, que le bouton panique va être enclenché, car les gens vont vouloir se faire livrer leur véhicule avant le 31 décembre.»