Fin de la production des hydrocarbures : le soulagement des groupes environnementaux
Radio-Canada
Les organismes environnementaux du Bas-Saint-Laurent se réjouissent de la fin de la production d'hydrocarbures au Québec annoncée mercredi par le gouvernement, mais déplorent l'enveloppe de 100 millions de dollars qui sera versée en compensation aux entreprises pétrolières.
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent affirme que des projets d'aires protégées bloqués depuis 2013 vont enfin pouvoir voir le jour à la suite de la révocation des permis d’exploration et d’exploitation, prévue dans le projet de loi.
Les territoires du Lac-de-L’Est et de Duchénier dans le Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’une partie de la rivière Causapscal et de la rivière Cascapédia, en Gaspésie, pourront devenir des aires protégées dès que le projet de loi sera adopté, selon Patrick Morin, directeur adjoint au Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent.
Ce qui est prévu dans ces territoires-là, c'est qu'il y ait une protection de la biodiversité. Il n'y aura pas d'activité industrielle ni d'exploitation forestière, minière ou pétrolière. Tout ce qui est villégiature, chasse et pêche pourra se poursuivre, explique-t-il.
« C'est le préambule d'une grande victoire pour la protection de la biodiversité au Bas-Saint-Laurent. »
Selon lui, ces réserves permettront aux espèces de faire face à l’évolution de leur écosystème dans un contexte de bouleversements climatiques.
C’est primordial d’avoir des noyaux de conservation qui sont protégés pour l’éternité, pour permettre à la biodiversité d’avoir des refuges et de s’adapter aux changements climatiques, indique-t-il.
De son côté, Martin Poirier, cofondateur du groupe Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, espère que le texte sera adopté d'ici les élections générales de novembre 2022.
Ça nous a pris 10 ans de mobilisation pour obtenir un encadrement des forages, donc aujourd’hui d’avoir un projet de loi déposé pour sortir rapidement de la mésaventure des hydrocarbures, c’est une très bonne nouvelle, réagit-il.