Faux rapports de travaux communautaires: des criminels auraient déjoué la justice
Le Journal de Montréal
Un résident de L’Épiphanie, dans Lanaudière, est soupçonné d’avoir été soudoyé pour produire de faux rapports de travaux communautaires qui ont permis à des criminels de déjouer les tribunaux.
Déjà embourbée dans les délais, la justice québécoise est-elle toujours en mesure de vérifier si les contrevenants qui devaient accomplir des travaux communautaires ont bel et bien rempli cette obligation?
On peut en douter à la lumière des conclusions d’une récente enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Selon nos informations, les policiers croient que Djolosoko Lomonba, 65 ans, aurait produit de faux rapports indiquant que des travaux communautaires avaient été exécutés, ce qui n’était pas le cas.
Il aurait agi de la même façon dans plusieurs dossiers distincts, sur une période d’un peu plus d’un an entre août 2022 et août 2023.
Les travaux communautaires fictifs étaient prétendument réalisés dans deux organisations à caractère religieux de la région de Montréal. Il s’agit de l’Association chrétienne pour le progrès social et l’Église Reflet de Christ, toutes deux enregistrées à la même adresse.
« L’enquête a permis de démontrer qu’il [Lomonba] aurait accepté de falsifier des documents attestant la réalisation de travaux communautaires ordonnés par la cour, en échange de rétribution financière », indique Mathieu Galarneau, porte-parole de l’UPAC.
Lomonba a été formellement accusé le 6 juillet dernier, à Montréal. Il fait face à cinq chefs d’accusation en matière criminelle, soit entrave à la justice, fraude, production et utilisation de faux document et utilisation illégale d’une pièce d’identité.
Selon l’acte de dénonciation que nous avons consulté, le sexagénaire aurait utilisé les faux rapports pour « contrecarrer le cours de la justice ». Les prétentions de la police et de la Couronne n’ont pas encore été testées par la justice.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.