Facebook et Google se sont pliés à la loi australienne, que retenir de ce bras de fer?
Radio-Canada
Menaces, bref blocage des contenus d’actualités, négociations, concessions. La loi australienne forçant les plateformes numériques à rémunérer les groupes de presse du pays a été adoptée en février 2021 après un bras de fer de quelques semaines avec Google et Meta semblable à celui auquel on assiste en ce moment au Canada.
La loi australienne est un code de conduite contraignant ciblant les fils d’actualité Facebook et Google pour les contenus repris des entreprises de presse. Ces plateformes ont été visées, car elles touchent une part importante des revenus publicitaires australiens, menaçant le modèle économique du domaine publicitaire des médias traditionnels. Les autres plateformes populaires et partageant du contenu d’actualité, dont Instagram et YouTube, n’étaient pas visées.
La loi est inspirée du modèle de redevances. Elle fournit un cadre de négociations pour que Google et Facebook concluent des ententes commerciales de dédommagements avec les organes de presse, dont le réseau public ABC et News Corp de Rupert Murdoch, propriétaire des deux tiers des journaux australiens. En l’absence d’entente, la loi prévoit qu'un médiateur impose un tarif.
En cas d'infraction ou de négociation de mauvaise foi, la loi australienne prévoit de lourdes amendes de 10 millions de dollars australiens (8,85 millions de dollars canadiens). La loi prévoit une révision annuelle du portrait de la situation afin de s’assurer que les entreprises de presse ne soient pas pénalisées.
La loi finalement adoptée le 25 février 2021 avait été déposée en pleine crise des médias aggravée par le ralentissement de l’économie en raison de la pandémie. Des dizaines de journaux venaient de fermer et des centaines de journalistes, mis à pied.
Les deux géants ont fait front commun dès le dépôt du projet de loi afin de tenter de faire reculer le gouvernement. Ils ont menacé de retirer leurs services d’Australie. Google est même allé jusqu’à laisser entendre qu’il bloquerait son moteur de recherche dans le pays.
Sans avertissement, Facebook a mis sa menace à exécution et a bloqué toute publication de liens vers des contenus d’actualité le 18 février 2021.
Les Australiens se sont alors retrouvés privés d’informations locales et de contenu météo en pleine pandémie et au plus fort de la saison des feux de forêt, ce qui a déclenché la colère des politiciens, groupes de presse et différentes ONG du pays.
La tournure des événements est alarmante et dangereuse. Couper l'accès à des informations vitales dans un pays tout entier en plein milieu de la nuit est inadmissible, a réagi Human Rights Watch à ce moment-là.