Facebook adopte un nouveau nom
TVA Nouvelles
Les plateformes Facebook et Instagram, les messageries WhatsApp et Messenger et les casques de réalité virtuelle Oculus appartiennent désormais à Meta, nouveau nom du groupe californien qui se rêve en maître d'orchestre d'un monde parallèle, loin des scandales quotidiens liés aux réseaux sociaux.
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a annoncé jeudi que la maison mère allait désormais s'appeler Meta, pour mieux représenter l'ensemble de ses activités. Les noms des différents services resteront inchangés.
Le fondateur du géant des technologies, accusé de faire passer les profits avant les humains par une lanceuse d'alerte et de nombreux élus, a choisi «meta» - «au-delà» en grec ancien - pour montrer qu'il y a «toujours plus à construire» et un nouveau logo bleu en forme de «8» horizontal, ressemblant au symbole de l'infini en mathématiques.
«Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes», a-t-il déclaré, jugeant qu'il était désormais temps de tirer les leçons pour «construire le prochain chapitre».
Cette annonce a été faite au terme d'une heure et demie de présentation du «metaverse», «métavers» en français pour méta-univers.
Selon lui, le métavers représente l'avenir de l'internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, auquel le public aura accès pour interagir, travailler ou se divertir via les technologies (lunettes de réalité augmentée, casques de réalité virtuelle, etc.).
Ce changement de nom est interprété comme une manoeuvre de distraction par les détracteurs du groupe californien, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence.