Escroquée de près de 500 000 $ dans le cadre d’une rencontre en ligne
Radio-Canada
La police de Calgary, Europol et le Centre antifraude du Canada enquêtent sur une escroquerie à la romance qui a permis soutirer près de 500 000 $ à une femme.
Les enquêteurs tentent de remonter à la source d’une fraude qui a laissé au bord de la ruine financière une femme de 60 ans, Sarah Smith. Radio-Canada a accepté de ne pas dévoiler son vrai nom parce qu'elle craint d’être stigmatisée à cause de son histoire.
Sarah croyait avoir trouvé l’amour lorsqu’elle est tombée sur le profil, qu’elle croyait parfait, d’un homme sur l'application de rencontre Zoosk.
Le présumé escroc à l’amour s'y faisait appeler Carl Pettersson, se présentant comme originaire de Calgary, âgé de 62 ans, diplômé en études supérieures, chrétien, divorcé et sans enfants.
Il m'a dit en substance : je veux me précipiter là où tu es à la fin de la journée, se rappelle Sarah.
Sarah raconte qu’elle était émotionnellement fragile lorsqu'elle a rencontré le prétendu amoureuxm en septembre 2021. En plus de ses propres problèmes de santé, l'infirmière venait de perdre son seul frère, suivi de son père quelques semaines plus tard. Sa mère venait de recevoir un diagnostic de démence.
Je n'ai probablement jamais été aussi vulnérable de toute ma vie, dit-elle.
Mise au courant de tout ce par quoi Sarah passait, le présumé escroc s’est davantage montré présent et attentionné. De fil en aiguille, Carl Pettersson pose des problèmes d’ordre financier tout en évitant toute possibilité d’une rencontre physique avec Sarah.
Avant, il lui fait voir un solde de son compte bancaire qui s'élevait à plus d'un million de dollars, ce qui a permis à Sarah de croire que l'« architecte » était riche.