Entrevue avec Marie-Pier Houle: un genou au sol
Le Journal de Montréal
Pour la première fois depuis l’annonce du décès de Jeanette Zacarias Zapata, la boxeuse Marie-Pier Houle a brisé le silence.
• À lire aussi: Un examen de conscience à faire
• À lire aussi: Décès d’une boxeuse : «elle ne peut pas s’en vouloir», dit Éric Lucas
• À lire aussi: Décès de Jeanette Zacarias Zapata: le Bureau du coroner enquêtera
La Québécoise s’est ouverte sur les sentiments qu’elle vit depuis son combat tragique du 28 août lors d’une entrevue accordée au Journal de Montréal dimanche.
Houle a remporté une victoire par knock-out contre Zapata au quatrième round. Au terme du combat, la Mexicaine est transportée rapidement à l’hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal.
Après avoir traversé la première nuit, la situation de Zapata s’est dégradée rapidement. Puis, cinq jours plus tard, elle a succombé à la blessure grave qu’elle a subie durant son combat.
Depuis cette triste journée du 2 septembre, Houle vit un mélange d’émotions.
«Je vis un jour à la fois, a-t-elle déclaré d’entrée de jeu au Journal. Le lendemain de mon combat, ce fut un gros choc pour moi d’apprendre que Jeannette était dans un état critique à l’hôpital.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.