Entrée libre : de la poterie au ski de fond
Radio-Canada
ENTRÉE LIBRE / Avec les premiers flocons qui descendent sur Québec, une abondance de propositions culturelles et sportives s'offre à la population. Afin d'y voir plus clair, les journalistes d'ICI Québec vous font leurs suggestions.
Juste quand on pensait tout savoir sur la séparation des Beatles, le cinéaste Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit) ébranle nos certitudes avec la minisérie documentaire Get Back.
Produits à l’aide de 130 heures de matériel audio et 60 heures de matériel vidéo inédites issues des enregistrements du film Let It Be, les trois épisodes montrent que les derniers mois du Fab Four n’étaient pas que chicane et confrontation. Les images, restaurées avec minutie, nous donnent pratiquement l’impression d’être montés à bord d’une machine à remonter le temps pour assister à la création de certains des airs les plus connus du XXe siècle.
The Beatles : Get Back, disponible sur Disney+, diffusions initiales les 25, 26 et 27 novembre
Jean-François Blanchet
L’artiste originaire de Stoneham, Marie-Josée Lépine, présentera sa cinquième exposition solo au centre de diffusion l’Établi à Québec du 25 novembre au 2 décembre. La peintre se laisse porter par le mouvement et la couleur, et utilise de nouveaux matériaux tels que des planches de bois d’une vieille cabane à sucre.
Afin d’ajouter une dimension immersive à ses nouvelles toiles, Marie-Josée Lépine a collaboré pour la première fois avec le bassiste de Québec, Olivier Amyot-Ladouceur, qui s’est prêté au jeu en s'inspirant des toiles de l’artiste pour créer de nouvelles compositions musicales. Les visiteurs peuvent donc apporter leurs écouteurs et se laisser guider par ce qu'ils voient et entendent.
Le vernissage du 25 novembre sera aussi l’occasion pour Olivier Amyot-Ladouceur de lancer son EP.
L’entrée est gratuite.