Enquête sur les fuites: l’UPAC fait son mea culpa à deux de ses anciens policiers
Le Journal de Montréal
L’Unité permanente anticorruption (UPAC) reconnaît avoir causé des torts à deux de ses anciens policiers chez qui elle avait mené des perquisitions dans le cadre d’une chasse aux sources journalistiques en octobre 2017.
• À lire aussi: Le fils de Robert Lafrenière devient le nouvel inspecteur général adjoint de la Ville de Montréal
L’UPAC s’est récemment entendue hors cour avec ses ex-enquêteurs Stéphane Bonhomme et Richard Despaties, chez qui elle avait mené des perquisitions le 25 octobre 2017.
Les deux policiers avaient été visés par la désormais célèbre enquête interne Projet A, lancée par l’ex-patron de l’UPAC Robert Lafrenière pour découvrir qui, au sein de son organisation, aurait pu fournir à des journalistes des informations concernant des enquêtes en cours.
Ils n’ont jamais été accusés et poursuivaient l’État québécois pour plus de 2,5 M$.
En vertu de l’entente, l’UPAC a déposé sur son site web une brève déclaration écrite de trois paragraphes, le 15 mars dernier, qui était passée inaperçue jusqu’ici.
«Depuis les événements, des informations maintenant publiques soutiennent que l’enquête [Projet A] n’a pas été menée en tous points selon les règles de l’art», peut-on lire dans la courte missive qui a pour seul titre «Communiqué».
«Cette enquête a eu des impacts regrettables sur l’intégrité professionnelle, la vie personnelle de messieurs Bonhomme et Despaties et de leurs conjointes, mesdames Jodoin et Gougeon», conclut le texte.
La déclaration «fait partie d’une entente hors cour avec les parties mentionnées», a indiqué jeudi le porte-parole de l’UPAC, Mathieu Galarneau, joint au téléphone.
Vous avez placé le Mazda CX-30 en troisième position dans les meilleurs achats. J'en ai acheté un en juin dernier et je suis très insatisfaite, voici pourquoi. D'abord, ils ont enlevé l'allume-cigare, ce qui était sur les voitures depuis le début de la voiture! J'ai fait un très long voyage à l'été 2024 et j'avais l'intention d'utiliser une glacière électrique, ce que je n'ai pas pu faire à cause de ça.
Détection d’accident grave: votre appareil intelligent peut appeler les services d’urgence pour vous
Si votre iPhone ou votre montre intelligente détectent un accident de voiture grave ou une chute, l’appareil technologique sera en mesure de se connecter aux services d’urgence, et ce, même si vous êtes inconscient.
Chaque fin d’année, le magazine américain Consumer Reports publie un classement des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 300 000 véhicules des années 2020 à 2024 (et quelques 2025) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.
Les passagers qui paient les tarifs de base devront débourser au moins 35 $ pour leurs bagages de cabine sur les vols d'Air Canada en Amérique du Nord à partir du 3 janvier, une mesure qui risque de se généraliser à d’autres services offerts gratuitement, selon le vice-président de l’Association des agents de voyage du Québec.
En début d’année 2024, Toyota a présenté une version retouchée de son Corolla Cross vendu en Thaïlande. Toutefois, sur le marché nord-américain, le VUS sous-compact japonais ne change pas pour le millésime 2025, hormis une révision de la palette de couleurs et un nouvel emblème « Beyond Zero » sur le coffre de la variante hybride. La mise à jour esthétique devrait donc aller à l’année modèle 2026.