Enquête sur la mort d’un Autochtone : les agents témoignent à leur audience disciplinaire
Radio-Canada
Le sergent-chef Shawn Harrison, du Service de police de Thunder Bay (SPTB), a reconnu qu’il a fait une erreur en ne rencontrant pas Brad DeBungee lors de l’enquête sur la mort du frère de ce dernier.
L’autre policier accusé de manquement au devoir dans cette affaire, Shawn Whipple, s’est défendu en affirmant qu’il avait joué un rôle mineur dans l’enquête.
L’audience disciplinaire des deux agents impliqués dans l’enquête jugée bâclée sur la mort de Stacy DeBungee le 15 octobre 2015, a commencé le 30 mai et se terminera le 17 juin.
M. Harrison a plaidé coupable de manquement au devoir.
Plus tôt cette semaine, le tribunal a entendu des preuves et des témoignages indiquant que le sergent-chef n’a pas fait de suivi concernant des pistes qui auraient pu lui fournir des informations pertinentes pour l’enquête.
Il aurait omis de lire plusieurs rapports internes reliés à ce cas, et aurait conclu prématurément que Stacy DeBungee était mort de façon accidentelle.
Le policier n’était notamment pas disponible pour rencontrer le frère de la victime, qui s’était présenté au poste en compagnie d’un détective privé.
David Butt, l'avocat représentant les deux policiers, a demandé à M. Harrison si le fait d'avoir manqué cette réunion constituait un manquement au devoir.
C'était une erreur de ma part , a répondu M. Harrison.