Engouement en Ontario pour les qualifications des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord
Radio-Canada
Les qualifications pour l’équipe Ontario des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord s'arrêtent à Sudbury samedi et dimanche afin de trouver les meilleurs talents parmi les jeunes de 14 à 19 ans, pour la compétition qui se tiendra du 15 au 23 juillet 2023 à Halifax.
En tout, ce sont 110 jeunes qui étaient inscrits à l'avance pour la fin de semaine, mais plusieurs autres se sont ajoutés par la suite.
Il s'agit encore des débuts du processus de qualification de l'équipe provinciale. Les premières épreuves ont eu lieu le 29 octobre à Kapuskasing, à environ 500 km au nord-ouest de Sudbury, et dans la communauté de Six Nations, dans le sud de la province.
Selon Deidre Debassige, qui est assistante au développement des programmes sportifs pour Indigenous Sports and Wellness Ontario, la participation est très importante pour cette nouvelle édition.
Nous avions des craintes, après la COVID et la longue fermeture des lieux de sport, que les jeunes ne reviennent pas, confie Mme Debassige.
Mais elle se dit satisfaite de la participation des jeunes, qui sont venus pour participer à sept sports au Collège Cambrian et à l’Académie de baseball de Sudbury.
Les qualifications pour l’épreuve de tir à l’arc, qui devaient avoir lieu à l’école secondaire de Lively, en banlieue du Grand Sudbury, ont dû être annulées en raison de la grève dans le milieu de l’éducation, puisque l’organisation des Jeux ne pouvait plus avoir accès aux installations.
Selon Mme Debassige, les qualifications pour ce sport se dérouleront plus tard, ou elles seront remplacées par une formule à distance.
Malgré cette annulation, Deidre Debassige est très heureuse de pouvoir organiser des jeux pour de jeunes Autochtones.