Encore beaucoup de travail à faire pour la collecte de verre à Sherbrooke
Radio-Canada
La collecte de verre est en place depuis 2020 à Sherbrooke, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour que le service soit optimal selon le Comité du verre de Sherbrooke. Actuellement, 8 points de chute pour le dépôt de bouteilles de verre sont en place à travers la ville, mais le Comité du verre de Sherbrooke en réclame toujours 11 de plus, pour un total de 19.
La Ville de Sherbrooke devait ajouter 2 points de chute sur le territoire, mais rien n'a été fait pour l'instant.
L'an dernier 710 tonnes de verre ont été récupérées avec ces cueillettes volontaires dans les conteneurs et l'entièreté de ce verre a été recyclée. À Sherbrooke, ce sont 6000 tonnes de plastique qui sont générées par année, selon le Comité du verre de Sherbrooke. C'est donc seulement 15% du verre généré à Sherbrooke qui est récupéré dans les conteneurs.
Qu'on récupère et qu'on recycle 100% du verre, c'est possible. Moi, je me dis que c'est possible en 2023. Faisons-le, arrêtons de retarder et de retarder, la situation empire tout le temps, déplore Réal Vigneau du Comité du verre de Sherbrooke.
Réal Vigneau encourage les citoyens à utiliser les conteneurs de verre.
« Ne mettez plus votre verre pêle-mêle dans le bac vert ou bleu et utilisez les conteneurs à verre même s'il n'y en a pas assez encore. Ça va forcer les municipalités à aller plus de l'avant pour récupérer tout le verre. »
Lundi matin, des citoyens sont venus environ toutes les dix minutes déposer du verre dans les conteneurs près du IGA sur la rue King Ouest. Certains sont satisfaits de ce service, mais d'autres critiquent la gestion de ces conteneurs.
Je pense que le recyclage de verre est important, puis moi j'ai une automobile, mais les gens qui n'en ont pas, c'est difficile pour le verre, savoir où le placer, alors souvent ça va se retrouver au recyclage plutôt que dans les conteneurs, met de l'avant un citoyen qui est venu déposer du verre dans les conteneurs, Serge Galarneau.
Pour moi c'est très facile, c'est sur le lien de travail, indique un autre Sherbrookois, Patrick Doucet.