Enbridge demande à un juge que la canalisation 5 controversée reste ouverte jusqu’en 2026
Radio-Canada
Enbridge veut qu'un juge américain confirme que son oléoduc controversé, la canalisation 5, ne sera pas fermé avant de pouvoir être détourné d'un territoire autochtone.
L'entreprise énergétique de Calgary demande au juge du tribunal de district du Wisconsin, William Conley, de clarifier son ordonnance selon laquelle l'oléoduc doit être déplacé au cours des trois prochaines années.
La Première Nation Chippewa de Bad River du lac Supérieur est devant les tribunaux contre Enbridge depuis 2019, affirmant que l'entreprise n'a plus l'autorisation d'être en activité sur ses terres.
Le juge Conley a donné à l'entreprise jusqu'en juin 2026 pour terminer le réacheminement prévu, mais n'a pas précisé si la ligne 5 peut continuer à fonctionner entre-temps.
Enbridge demande donc au juge de préciser que l'oléoduc peut continuer à fonctionner sur le territoire de la Première Nation jusqu'à ce que le réacheminement soit terminé.
L'entreprise s'attend à ce que le processus d'autorisation pour l'agrandissement se termine en 2025 et que le déplacement de la section de conduite prenne environ un an.