En studio : Toyota RAV4 Prime ou Kia Sorento PHEV?
Le Journal de Montréal
Camille, une lectrice du Guide de l’auto, a réservé un Toyota RAV4 Prime et elle attend la livraison de son véhicule.
Puisque la production et la livraison tardent à venir, elle se demande s’il serait préférable d’opter pour un Kia Sorento hybride rechargeable (PHEV).
Notre chroniqueur Antoine indique qu’il faut patienter jusqu'à deux ans avant de se procurer un RAV4 Prime en raison d'une forte demande. Ce dernier, contrairement à ses rivaux comme le Mitsubishi Outlander PHEV ou le Ford Escape PHEV, possède une batterie d’une dimension supérieure à 15 kWh. Par conséquent, le Toyota est admissible au plein crédit gouvernemental de 13 000 $ (8 000 $ au provincial et 5 000 $ au fédéral).
À titre indicatif, seulement la moitié du rabais peut être appliqué pour la concurrence, remarque Antoine.
Le Sorento hybride rechargeable propose plusieurs avantages pour le consommateur. Le chroniqueur mentionne que le prix est compétitif et les crédits gouvernementaux sont applicables immédiatement. Le VUS « ne reviendra pas plus cher qu’un RAV4 équivalent », explique Antoine.
De plus, le véhicule est en concession et offre une garantie de base plus intéressante de 5 ans/100 000 km, contrairement à Toyota qui fournit 3 ans/60 000 km.
Sur le plan technique, le Kia Sorento PHEV est animé par un moteur quatre cylindres 1,6 litre turbocompressé qui travaille de pair avec un moteur électrique. La puissance est chiffrée à 261 chevaux et le couple à 258 lb-pi.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.