En soutien aux femmes du Texas, Uma Thurman révèle avoir avorté dans sa jeunesse
Radio-Canada
Dans un geste rare, l'actrice américaine Uma Thurman révèle avoir subi un avortement dans sa jeunesse, exposant son « secret le plus sombre » en soutien aux femmes du Texas, où il est désormais quasiment interdit d'avorter.
À 51 ans, la vedette de Fiction pulpeuse (Pulp Fiction) et de Tuer Bill (Kill Bill) a osé briser ce tabou, toujours très fort aux États-Unis, dans une poignante tribune publiée mercredi par le quotidien The Washington Post.
Elle explique avoir suivi avec une profonde tristesse et un sentiment proche de l'horreur l'entrée en vigueur de la loi texane qui, depuis le 1er septembre, interdit quasi tous les avortements dans ce vaste État conservateur.
Devant ce texte radical qui ne prévoit pas d'exception en cas d'inceste ou de viol, la comédienne a décidé de parler pour la première fois publiquement de son expérience dans l'espoir de détourner les flammes de la controverse des femmes vulnérables touchées par cette loi.
Uma Thurman, qui a commencé une carrière de mannequin à 15 ans, explique qu'avant ses 20 ans, elle est tombée enceinte d'un homme plus âgé alors qu'elle se trouvait en Europe loin de sa famille. Je voulais garder le bébé, mais comment? mentionne-t-elle.
Dans une conversation terrible avec ses parents, ce fantasme enfantin de maternité s'est dissipé, raconte l'actrice. La relation n'était pas viable, ma carrière commençait tout juste, je n'avais pas les moyens de payer un foyer stable, même pour moi. Nous avons décidé en famille que je ne pouvais pas poursuivre ma grossesse.
Avec l'aide d'une amie, elle s'est rendue à Cologne, en Allemagne, pour avorter : Ça faisait terriblement mal, mais je ne me suis pas plainte; je portais une telle honte que je pensais mériter cette douleur.