En Nouvelle-Écosse, une église construit des habitations temporaires pour les sans-abris
Radio-Canada
L’archidiocèse d’Halifax-Yarmouth est en train d’installer une vingtaine d’abris temporaires dans la province.
L’archidiocèse d’Halifax-Yarmouth veut venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue en Nouvelle-Écosse. 20 abris temporaires seront construits dans les villes d’Halifax, Amherst et Bridgewater.
Ce ne sont pas des maisons, ce ne sont pas des solutions permanentes. Mais pour cet hiver, je pense qu'ils vont faire une grande différence pour les gens, estime John Stevens, le chef de projet.
L’ensemble du projet est évalué à 230,000 $. L’archidiocèse, qui collecte des fonds pour financer ce projet, a jusqu’ici réussi à amasser 196,000 $. Le projet ira de l’avant, assure-t-on, même si l’objectif de financement n’est pas encore atteint.
Jusqu'à présent, je pense que les gens sont très heureux de pouvoir passer d'une tente à quelque chose qui est chauffé et sécurisé, a déclaré Stevens.
Les unités se présentent sous forme de blocs, recouverts d’un revêtement d’acier. Chacune abrite une seule chambre, de six mètres carrés, avec un lit jumeau, de la place pour le rangement, du chauffage, une prise de charge USB, et un extincteur à l’extérieur. Le coût pour chaque unité est de 11,500 $.
L’archidiocèse estime que toutes les unités seront installées d’ici deux semaines. Certains problèmes restent à régler, toutefois, comme à l’église St. Patrick sur la rue Brunswick à Halifax, où des règlements de zonage ne permettent pas l’installation d’une unité sur le stationnement. L’archidiocèse cherche une solution, en collaboration avec la ville.
Avec les informations de Haley Ryan, de CBC