EN DIRECT | Une 106e journée de guerre en Ukraine
TVA Nouvelles
L'Ukraine réclame des armes d'artillerie occidentale «de longue portée» qui lui permettraient, selon elle, de reprendre rapidement Sievierodonetsk, ville de l'est où se joue, selon Kyïv, «le sort» du Donbass, priorité stratégique de Moscou.
Les soldats ukrainiens livrent à Sievierodonetsk l'une des «batailles les plus difficiles» depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de la ville, selon le président Volodymyr Zelensky.
Voici toute l’actualité sur cette 106e journée de guerre en Ukraine.
6h45 | Près de 5 millions d'Ukrainiens enregistrés comme réfugiés en Europe
Près de 5 millions d'Ukrainiens ont été enregistrés comme réfugiés à travers l'Europe depuis l'invasion russe du 24 février, a indiqué jeudi le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) de l'ONU.
«La guerre en Ukraine a provoqué l'une des plus grandes crises de déplacements de population humaine observées dans le monde», a souligné le HCR.
6h44 | «Jusqu'à 100 soldats ukrainiens tués et 500 blessés chaque jour»
«Jusqu'à 100 soldats ukrainiens" sont tués et "500 blessés chaque jour» dans les combats avec l'armée russe, a déclaré jeudi le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.
Le ministre a donné ces chiffres alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass (est), et notamment dans la région des localités de Sievierodonets et Lyssytchansk. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué le 1er juin que l'armée perdait entre 60 à 100 soldats par jour.