EN DIRECT | Le cours d'Éthique et culture religieuse remplacé dès la rentrée 2022
TVA Nouvelles
François Legault l’avait évoqué durant son discours d’ouverture, le ministre de l’Éducation l’a annoncé officiellement dimanche : le cours Éthique et culture religieuse sera remplacé par Culture et citoyenneté québécoise.
• À lire aussi: Vivement la fin d’ECR!
• À lire aussi: Jean-François Roberge s’allie au ministre «anti-woke» d’Emmanuel Macron
• À lire aussi: Éthique et culture religieuse: «ce n’est pas une réussite»
Le déploiement de ce nouveau programme, autant au primaire qu’au secondaire, se fera progressivement à compter de la prochaine rentrée scolaire, en 2022. Il devrait être complètement implanté dans tout le réseau scolaire pour la rentrée 2023.
Le gouvernement de François Legault a reconnu que le programme Éthique et culture religieuse était la cible de nombreuses critiques et que sa révision était devenue nécessaire. La CAQ assure que le nouveau cours a été créé à la suite d’un processus rigoureux de validation, avec la contribution de plusieurs comités et partenaires du réseau de l’éducation.
Les enseignants et enseignantes recevront une formation dans le cadre de la mise en place du programme Culture et citoyenneté québécoise.
Le nouveau cours s’articulera autours de trois thèmes : la culture, la citoyenneté québécoise ainsi que le dialogue et la pensée critique.
Culture