EN DIRECT | La guerre en Ukraine se poursuit pour une 32e journée
TVA Nouvelles
Les forces russes et ukrainiennes poursuivent leurs affrontements en territoire ukrainien, dimanche, pour une 32e journée.
Si le maire de Kyïv avait annoncé, samedi matin, qu’un couvre-feu serait en vigueur jusqu’à lundi, celui-ci est finalement revenu sur sa décision, permettant aux résidents de se déplacer librement dimanche dans la journée.
Voici tous les développements du jour sur l’invasion russe en Ukraine :
5h16 | Les séparatistes de Lougansk pourraient tenir un référendum pour rejoindre la Russie
Le territoire séparatiste de Lougansk, dont Moscou a reconnu l'indépendance, pourrait bientôt organiser un référendum pour rejoindre la Russie.
5h15 | À Mykolaïv, l'étau russe semble se desserrer, les habitants reprennent espoir
Clouée depuis trois semaines sur son lit au sous-sol d'un hôpital de Mykolaïv pilonnée par l'artillerie russe, Sofia, 13 ans, a encore des éclats de métal dans le crâne malgré trois opérations, mais garde le sourire et des rêves plein la tête : jouer de la guitare et devenir peintre.
Après des semaines terribles pendant lesquelles l'armée russe a tenté en vain de faire sauter cette ville-verrou sur la route d'Odessa, plus grand port d'Ukraine, ces derniers jours la menace semble s'éloigner. Le front a même sensiblement reculé, avec une contre-offensive ukrainienne sur Kherson, à quelque 80 kms au sud-est, seule ville d'importance dont l'armée russe avait revendiqué la prise totale.
5h00 | Le CICR dément formellement participer à des évacuations forcées