Dix contaminations en Gaspésie et aux Îles : la COVID intensifie sa présence
Radio-Canada
La santé publique de la Gaspésie et des Îles recense mercredi 10 nouveaux cas de COVID-19, dont trois aux îles de la Madeleine. Selon le directeur de la santé publique, Dr. Yv Bonnier-Viger, ces nouveaux cas pourraient être en grande partie attribuables au variant Omicron.
Les cas sont répartis dans presque toutes les Municipalité régionale de comtéMRC de la région, qui compte actuellement 37 cas actifs. Une personne est hospitalisée.
Le ministère de la Santé a fait savoir que le nombre de travailleurs absents en raison de la COVID a atteint 5185 mercredi, pour tout le réseau. En Gaspésie, ce nombre s'élève à 34 personnes, dont 26 se trouvent en absence préventive.
Épargnées pendant un long moment par la pandémie de COVID-19, les îles-de-la-Madeleine enregistrent trois cas mercredi. D’ailleurs, à la suite du dépistage d’un cas positif à l’école Saint-Pierre, une séance de dépistage massif se tiendra jeudi.
La présidente-directrice générale (PDG) du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Îles, Sophie Doucet, affirme que son organisation est prête à faire face à une recrudescence des cas de COVID-19 dans l'archipel.
Mme Doucet a spécifié en conférence de presse que l'hôpital dispose de 8 lits pour les patients atteints de COVID-19, de 4 lits aux soins intensifs avec possibilité d'en ajouter 4 autres et de respirateurs artificiels.
Elle indique que la clé pour vaincre le virus est la vaccination. D'ailleurs, environ 500 Madelinots par jour reçoivent une injection, une troisième pour la vaste majorité.
La président-directeur généralPDG confirme que les chirurgies non urgentes sont remises. Elle estime cependant, sans chiffrer les chirurgies annulées, qu'il y a un ralentissement chaque année pendant la période des Fêtes.
Sophie Doucet s'attend à avoir des précisions du ministère de la Santé relativement au délestage en janvier.