Deux Québécoises derrière ce signe qui a sauvé l’ado kidnappée
TVA Nouvelles
Deux sœurs de Montréal sont derrière la vidéo qui a rendu un signe de la main viral sur les réseaux sociaux et qui a permis de sauver, la semaine dernière, une adolescente de son kidnappeur aux États-Unis.
Cette ado de 16 ans de la Caroline du Nord a été portée disparue mardi dernier. Deux jours plus tard, elle a été aperçue à l’arrière d’une voiture en train de faire un signe de la main connu pour appeler à l’aide ou pour dénoncer de la violence conjugale.
• À lire aussi: Une ado disparue secourue grâce à un signe de la main appris sur TikTok
En la voyant, un automobiliste a aussitôt composé le 911 pour signaler une fille en détresse dans un véhicule sur l’autoroute, rapporte la chaîne américaine CNN. L’adolescente a ensuite rapidement été secourue et son kidnappeur de 61 ans a été arrêté. Depuis, cette histoire a fait les manchettes partout dans le monde.
Crédit vidéo : the.sisofficial / Tiktok
La vidéo qui a fait connaître le signe est l’œuvre de deux Québécoises. La séquence sur TikTok et Instagram a déjà été vue plus de dix millions de fois ces derniers mois.
«On fait des vidéos pour aider les femmes à travers le monde en danger ou en détresse. Pour nous, de voir qu’on a pu aider cette ado, c’est une récompense. On a quand même sauvé la vie de quelqu’un [indirectement]», se réjouissent Florence-Olivia et Marie-Emmanuelle Genesse, âgées de 26 et 23 ans.
Crédit vidéo : the.sisofficial / Tiktok
Le geste en question est un signe que l’on peut faire d’une seule main. Il a d’abord été créé par la Fondation canadienne des femmes, puis repris par les sœurs Genesse sur le web.