Deux femmes à l’honneur au concert gratuit de l’OM au pied du mont Royal
Radio-Canada
Après avoir attiré 35 000 personnes lors de sa première mouture en 2019, le grand concert gratuit de l’Orchestre métropolitain (OM) au pied du mont Royal sera enfin de retour mardi soir. Au programme : la fameuse 5e Symphonie de Beethoven, mais aussi des œuvres signées par Louise Farrenc et par Barbara Assiginaak, une compositrice originaire de la Première Nation d’Odawa.
L’union de la musique et de la nature – on vient de le voir avec Osheaga – c’est une union de tout temps qui nous permet d’apprécier la musique avec un autre angle, affirme Yannick Nézet-Séguin, qui se dit très heureux d’enfin pouvoir offrir un nouveau concert gratuit au mont Royal, après deux ans de pandémie.
La pandémie a coupé les ailes à cette nouvelle tradition dès 2020. C’est une rencontre entre la ville et son orchestre; entre les musiciens, et les gens qu’on veut convaincre [du fait ] que le classique, c’est la plus belle musique du monde.
Fidèles à leur mission de programmer des œuvres mêlant l’ancien et le moderne, le chef d’orchestre et son équipe ont sélectionné le travail de trois compositeurs et compositrices d’époques différentes. En plus de la 5e Symphonie de Beethoven, l’OM interprétera la Symphonie no. 3 de la compositrice française Louise Farrenc (1805-1875), créée en 1849.
Louise Farrenc est l’une des rares compositrices de son époque à avoir été reconnue et célébrée de son vivant. Les femmes se faisaient couper les ailes lorsqu’elles avaient beaucoup de talent, mais elle a été l’une des pionnières [en musique classique], affirme Yannick Nézet-Séguin.
De son côté, Barbara Assiginaak est active à l’international depuis 1995. Fille d’une survivante des pensionnats autochtones, ses œuvres ont voyagé partout dans le monde. Elle se distingue par l’utilisation dans ses compositions du pipigwan, une flûte en bois d’origine autochtone.
Les musiciens et musiciennes de l’orchestre joueront son œuvre Eko-Bmijwang (Aussi longtemps que la rivière coule), commandée par l’OM il y a deux ans. C’est une œuvre qui nous parle de notre fleuve, mais à travers les yeux des nations autochtones. C’est une œuvre foisonnante, on a vraiment l’impression d’entendre la nature, résume Yannick Nézet-Séguin.
Le concert, animé par Pénélope McQuade, débutera par une œuvre intitulée Ouverture Ville cosmopolite , créée par le clarinettiste, compositeur et chef d'orchestre Airat Ichmouratov, né à Kazan, capitale de la république du Tatarstan, en Russie, et arrivé à Montréal en 1998.
Le concert gratuit de l’OM a lieu mardi à 20 h, au pied du mont Royal, sur la portion située le long de l’avenue du Parc, entre l’avenue du Mont-Royal et l’avenue des Pins. Dès 18 h 30, la troupe de percussions brésiliennes 3Doums, composée d’élèves de l’école secondaire Louis-Riel, débutera la soirée en interprétant ses compositions.