Deux autres décès liés à la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Le bilan des pertes de vies humaines en raison du virus SRAS-CoV-2 continue de s’alourdir au Bas-Saint-Laurent, alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) déplore deux décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures dans la région.
Depuis le début de la pandémie, 85 Bas-Laurentiens sont morts après avoir contracté la COVID-19.
Le nombre de patients hospitalisés continue de diminuer alors que 17 personnes occupent l’un des 48 lits en zone chaude. En revanche, le taux d’occupation aux soins intensifs est encore de 100 %, puisque les quatre lits qui y sont consacrés sont occupés. Le Centre hospitalier du Grand-Portage à Rivière-du-Loup en compte deux, idem pour le Centre hospitalier régional de Rimouski.
Le Québec recense 36 hospitalisations de moins et 63 décès supplémentaires liés à la COVID-19 ces dernières 24 heures. Actuellement, 2852 personnes sont hospitalisées dans la province.
Toujours selon le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS, le Bas-Saint-Laurent a ajouté 58 nouvelles infections à son bilan global. Encore une fois, aucune des huit Municipalité régionale de comtéMRC du territoire n’y échappe. Ce sont les Municipalité régionale de comtéMRC les plus populeuses qui rapportent le plus grand nombre de cas avec 17 dans celle de Rivière-du-Loup et 14 cas dans Rimouski-Neigette.
Au cours de la journée de lundi, les différentes équipes des centres de dépistage de la région ont effectué 1059 tests PCR. Rappelons que ce type de test est réservé aux groupes prioritaires depuis le 4 janvier.
Même si le gouvernement du Québec a mis en ligne la semaine dernière une plateforme permettant de déclarer le résultat d’un test rapide de COVID- 19, il est encore impossible de connaître le nombre d’infections rapportées par région.
Dans une brève réponse par courriel, un responsable des communications affirme à Radio-Canada que le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille à fournir des données exhaustives, mais pour l’instant, c’est trop préliminaire , puisque l’utilisation de cet outil est récente.