Deux Américains meurent en escaladant une falaise sans corde
TVA Nouvelles
Deux Américains ont trouvé la mort en escaladant une falaise sur l'île espagnole de Majorque, a annoncé la garde civile mercredi.
Les corps des deux grimpeurs, âgés de 25 et 35 ans, ont été retrouvés lundi flottant dans l'eau près de la grotte de Cueva de es Cossi, à l'est de l'île méditerranéenne, a indiqué une porte-parole de la Guarde civile.
Ils s'étaient adonnés à une forme d'escalade sans corde qui s'appuie uniquement sur la présence d'eau au pied des rochers escaladés pour éviter les risques de blessures dues aux chutes, connue sous le nom de deep-water solo ou psicobloc.
«Il semble qu'il y ait eu un éboulement et qu'ils soient tombés», a déclaré la porte-parole.
Les services d'urgence se sont précipités sur les lieux après avoir été alertés par des nageurs qui ont aperçu les corps gravement meurtris des deux hommes flottant dans l'eau, a-t-elle ajouté. Le service de sauvetage maritime espagnol a récupéré leurs dépouilles, transportées ensuite au port voisin de Portocolom.
Cette région est depuis longtemps populaire pour cette forme d'escalade. Ce sport est généralement pratiqué sur les falaises maritimes à marée haute, et peut également être pratiqué sur des montées au-dessus de barrages et de rivières.