Dessercom déplore les horaires de faction des ambulanciers paramédicaux
Radio-Canada
Les horaires de faction continuent de compliquer les opérations de services ambulanciers tant en termes de recrutement que de rétention de la main-d’œuvre.
Le coordonnateur aux communications Dessercom, Francis Brisebois, signale qu’il y a eu 60 ruptures de service ambulancier en Estrie au cours de l'été.
Il manque des ambulanciers en Estrie qui sont dus aux horaires de faction, affirme M. Brisebois.
Les horaires de faction concernent certains ambulanciers paramédicaux dont le quart de travail consiste à être de garde 24 heures par jour sur sept jours à la maison sur une période de 14 jours.
Ils doivent se rendre à la caserne lorsqu’il y a des appels d’urgence avant de se rendre sur les lieux de l’intervention.
Ça augmente les délais pour la population. Pour les conditions de travail, les paramédics sont payés 11,43 heures sur 24, ce qui n’est pas attrayant pour les nouveaux paramédics qui ne veulent pas aller dans ces compagnies. C’est un projet pilote depuis 1989. Le problème n'a jamais été réglé. Jamais le gouvernement n’a réglé le problème, peu importe le gouvernement, indique Francis Brisebois.
Il mentionne que plusieurs ambulanciers paramédicaux quittent le travail ou vers des compagnies situées en zone plus urbaine où il n’y a pas d’horaire de faction.