Des retards dans la collecte des matières résiduelles à cause d’un manque de personnel Des retards dans la collecte des matières résiduelles à cause d’un manque de personnel
Radio-Canada
D’une semaine à l’autre, les employés de la MRC n'arrivent pas à compléter les routes de collecte, une situation qui s’explique par un manque criant de personnel.
On n’est même pas en mesure de sortir quatre ou cinq camions par jour pour faire la collecte. On est frappés de plein fouet par la pénurie de main-d'oeuvre, a déploré le préfet de la MRCVO, Martin Ferron.
Ça devient très lourd, on comprend les gens, on leur demande de collaborer, de laisser les bacs en bordure de rue. Le lendemain, on reprend la collecte où elle était rendue la veille pour essayer de rattraper le retard, mais c’est difficile, a-t-il ajouté.
La MRCVO s’est tournée vers le recrutement international pour combler les postes vacants. Un premier employé marocain doit d’ailleurs arriver au pays ce samedi. Six autres devraient le rejoindre dans les prochains mois.
On a vraiment hâte de les accueillir, ça va beaucoup nous aider, a signalé Martin Ferron. Multitech l’a fait à Rouyn-Noranda dans la dernière année et ça va très bien, ses équipes sont à pleine capacité, le service se donne bien là-bas et on attend la même chose de notre côté, mais on ne contrôle pas les délais administratifs avec l’immigration.
La MRCVO a aussi fait appel à d’autres villes de la région pour lui donner un coup de main dans sa collecte des matières résiduelles.
Multitech nous a fourni une équipe cette semaine pour nous aider à rattraper un peu le temps perdu et fermer nos journées. On l’apprécie beaucoup. On a des partenariats avec d’autres municipalités, comme Amos, Landrienne et Lac-Simon, mais eux aussi sont à bout de souffle, ils manquent d’employés et ne peuvent plus nous aider. Et nous, on ne peut plus demander à nos équipes de faire du surtemps le samedi, elles en font toute la semaine, raconte Martin Ferron.
(Avec la collaboration d'Annie-Claude Luneau)