Des résidents de Thorncliffe Park luttent contre un projet de Metrolinx
Radio-Canada
Un groupe de résidents du quartier Thorncliffe Park tente d'empêcher Metrolinx de construire une gigantesque installation de remisage et d’entretien dans le secteur. Le groupe a obtenu le soutien d'élus des trois ordres de gouvernement, mais affirme que le gouvernement Ford, lui, ignore ses demandes.
Le groupe prétend que, de tous les quartiers de Toronto considérés par Metrolinx, le leur est le plus pauvre et le moins blanc.
Notre communauté a été ciblée pour cette gare de triage, soutient Kaynat Shaikh, 26 ans, membre de SaveTPARK, un groupe composé principalement de résidents qui s'est formé au printemps dernier pour lutter contre le projet de Metrolinx.
Si le projet devait être modifié pour aller ailleurs, considéreraient-ils même d'installer une gare de triage dans une communauté socio-économique plus nantie? Très probablement pas et c'est très clair.
Metrolinx a annoncé dans un billet de blogue publié en avril que le quartier Thorncliffe Park avait été choisi pour accueillir une installation d'entretien et d'entreposage d'une superficie de 175 000 mètres carrés.
Cela correspond à peu près à la taille de 24 terrains de football.
Cette gare de triage desservirait la ligne Ontario, une ligne de métro de 15 arrêts, qui doit s'étendre de la Place de l'Ontario au Centre des sciences de l'Ontario.