Des projets pour redonner vie au presbytère et au centre du village de Lac-des-Aigles
Radio-Canada
De nombreux projets sont sur la table à la Municipalité de Lac-des-Aigles, dans le Témiscouata. Une entrepreneure a récemment acquis le presbytère du village pour en faire un lieu d'hébergement touristique. Pendant ce temps, la Municipalité a fait l'achat d'un terrain, au cœur du village, pour y aménager un nouveau parc.
La fondatrice de l'entreprise Vision Événements, Karine Gagnon Morin, est originaire d'Esprit-Saint. Elle a récemment acheté le presbytère avec son conjoint pour y vivre avec sa petite famille, mais aussi pour transformer les lieux en hébergement touristique.
Un grand espace central doit également être aménagé dans l'une des pièces du bâtiment pour y organiser des événements.
Le presbytère pourrait éventuellement accueillir des réunions d'une vingtaine de personnes pour des rencontres de type lac-à-l'épaule, souligne Mme Gagnon Morin.
On va répondre à un besoin actuel dans le secteur parce qu'il y a beaucoup de touristes qui passent dans le coin. Malheureusement, il n'y a pas assez d'hébergement pour répondre à la demande, soutient Mme Gagnon Morin.
« On souhaite vraiment pouvoir accueillir le plus de monde possible et vitaliser nos petites municipalités pour que les gens souhaitent venir s'y établir. »
Elle précise que le projet est toujours en développement et que les rénovations nécessaires ne sont pas terminées.
Le maire, Pierre Bossé, récemment réélu pour un second mandat, se réjouit de voir une nouvelle famille s'installer dans le village et de voir qu'une nouvelle option en termes d'hébergement sera bientôt disponible à Lac-des-Aigles. C'est intéressant parce qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits dans les villages autour où les gens peuvent demeurer une nuit ou deux, poursuit-il.
La Municipalité a octroyé une subvention de 25 000 dollars à Mme Gagnon Morin pour la réalisation de ce projet. Québec permet aux Municipalités d'octroyer de telles subventions pour aider à l'ouverture de commerces de proximité ou de nouvelles entreprises, jusqu'à concurrence de 1 % de leur budget ou de 25 000 dollars.